Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lan Yu
5 janvier 2023

Beat Generation

- Kun !

- Bao ?

- Les Beats ont parcouru les États-Unis sans relâche !

- C'est qui les Beats ?

- La Beat Generation ! Un mouvement littéraire et artistique. Il est né aux États-Unis dans les années 1950.

- D'où vient ce terme ?

- Il a été employé la première fois en 1948 par Jack Kerouac. L'expression décrit son cercle d'amis. Il les nomme ainsi quand il en parle au romancier John Holmes. Celui-ci publiera le premier roman sur la Beat Generation.

- Il s'appelle comment ce bouquin ?

- " Go " !

- C'est qui les amis de Jack Kerouac ?

- Allen Ginsberg. William Burroughs. Le premier publie " Howl ". Le second " Le Festin nu ". Jack Kerouac sort " Sur la route ".

- Il y en a d'autres ?

- Plein d'autres ! Mais ces trois œuvres sont les plus marquantes ! Les idées sont libertaires et révolutionnaires ! Certains écrivains sont gays. Ils affichent leur homosexualité. Dans l'Amérique puritaine ça fait scandale. Le " Howl " de Allen Ginsberg fait l'objet d'un procès pour obscénité aux États-Unis. Ca possède un impact positif !

- Lequel ?

- Ça libère le monde de l'édition. Cet ouvrage devient une référence pour le mouvement gay et la libération sexuelle. Il sert de pivot pour l'émancipation de la génération qui arrive.

William Burroughs. Allen Ginsberg et Jack Kerouac sont les précurseurs de la libération sexuelle de la jeunesse des années 1960. Ils inventent une autre façon de vivre.

La Beat Generation inspire les mouvements de Mai 1968. Elle va générer l'opposition d'une partie de la société occidentale à la guerre du Vietnam. On lui doit l'apparition des hippies de Berkeley et de Woodstock !

La Beat Generation contribue à enrichir le mythe américain.

" Sur la route " de Jack Kerouac est une ode aux grands espaces. C'est une épopée vers l'Ouest des États-Unis. C'est la découverte d'une nouvelle perception du monde qui nous entoure. La Beat Generation a pour vocation de s'intéresser à toutes les créativités d'où qu'elles proviennent.

Elle est fascinée par l'art qui émerge des milieux underground dans les villes qui sont situées sur les côtes Est et Ouest des États-Unis.

Ça ressemble à l'arrivée du Punk dans l'Angleterre de 1977.

- Kun ! C'est quoi cet art ?

- Une nouvelle façon d'écrire. Un nouveau romantisme. Le jazz. Et bientôt le rock. La musique psychédélique qui s'associe aux drogues !

Bao ! La Beat Generation accorde de l'importance aux grands espaces. A la vie de tous les jours. À toute forme de spiritualité et en particulier aux spiritualités chamaniques qui affirment que l'homme fait partie intégrante du Cosmos !

Bao !

Les Beats parcourent l'Amérique sans relâche. Ils passent des bars mal famés de Denver aux rivages de Big Sur !

- Kun ! C'est quoi être Beat ?

- C'est être sur la route.

C'est une forme de liberté et d'errance. Elle est volontaire et assumée. C'est une aventure au fil du rail et du temps.

Bao ! Tu sais ce que disait Allen Ginsberg ?

- Non !

- " Il faut partir pour trouver la vraie vie ailleurs " ! Les Beats sont en perpétuelle transition. Un rendez-vous n'est jamais fixé à l'avance. Tu fais connaissance avec les gens au moment où tu les rencontres.

Tout se passe dans le flux des choses et des passions. Des émotions. Tantôt tu te diriges vers l'Ouest tantôt tu optes pour l'Est.

Avant d'écrire " Sur la route " Jack Kerouac travaille quelques années dans une Compagnie de chemins de fer. Tu sais ce qu'il en retient ?

- Non !

- Comment on attrape un train en marche.

- C'est quoi les Hobos ?

- C'est le nom que l'on donne aux sans domicile fixe. Ceux-ci se déplacent de ville en ville. Ce sont Les raisins de la colère. Quand ils n'ont plus rien les Américains vont chercher de quoi subsister ailleurs. Ils sont capables de traverser plusieurs États.

Les Hobos traversent les villes sans séjourner. Le plus souvent ils se cachent dans les trains de marchandises pour dormir et pour se déplacer. Ils vivent de menus travaux manuels au quotidien. Ils se transforment en saisonniers. Aujourd'hui on les appellerait des vagabonds.

Neal Cassady arpente les États-Unis de long en large. Il prend de plus en plus de risques et manque de laisser sa peau à chaque fois.

- C'est qui Neal Cassady ?

- Neal Cassady c'est l'égérie de Jack Kerouac. Dans son roman " Sur la route " Neal Cassady c'est le personnage de Moriarty. C'est le personnage principal du roman.

Jack Kerouac et Neal Cassady forgent de nouveaux chemins et tracent des itinéraires inédits.

Ça parle de l'Amérique profonde. L'autre Amérique. Les échanges et les correspondances qui vont donner matière au roman de Kerouac démarrent avec les multiples lettres qu'ils s'envoient d'un bout à l'autre de l'Amérique. À chaque étape de leur vie ils découvrent des faits nouveaux et vivent de nouvelles aventures.

Jack Kerouac et Neal Cassady proposent à leurs amis de venir les rejoindre là où ils se trouvent. Ils leur donnent rendez-vous dans des bouges. Ce sont des repères où tout peut arriver.

- Où se trouvent ces endroits ?

- Aux croisements des routes. Dans les ports. Les lupanars. Les librairies. Les stations essence. Les chambres de motels.

- Kun ! C'est quoi un lupanar ?

- C'est une maison close. Un bordel !

Bao !

Il y a autre chose.

Au sortir de la guerre 1939-1945 le puritanisme domine l'Amérique. Tous ces lieux fréquentés par les Beats présentent un vent de liberté.

- Kun ! Pourquoi ce puritanisme ?

- L'Amérique profonde refuse de se laisser corrompre par les plaisirs !

- D'où part la route ?

- De New-York. Elle prend son envol à l'université de Columbia. C'est là que se rencontrent les auteurs de la Beat Generation. Colombia c'est une université prestigieuse. Tu sais comment Jack Kerouac y est entré ?

- Non.

- Il jouait au football ! En 1943 il sympathise avec un type de huit ans son aîné. Ce gars-là étudie la philosophie. Son nom c'est William Burroughs. C'est un jeune poète gay. Un autre qui s'appelle Grégory Corso se joint à eux.

- Qu'est-ce qui les rassemble ?

- La passion de la littérature et de l'écriture. Et leur territoire c'est Greenwich Village à New-York. C'est le seul endroit à New-York où un écrivain fauché parvient à survivre !

- Ils crèchent où ?

- Dans des hôtels de passe !

- ??

- Ce sont les moins chers ! Ils dorment dans des piaules découvertes ça et là. Pour eux ce qui compte c'est d'être là.

William Burroughs fait découvrir à Jack Kerouac et à Grégory Corso le Marquis de Sade et les écrivains français Rimbaud et Verlaine. Guillaume Apollinaire et Jean Genet.

- Il parle de quoi Guillaume Apollinaire ?

- Il se fonde sur aucune théorie pour écrire ce qu'il a à dire. " Si tu veux créer il faut que ça provienne de ton imagination. "

Pour lui seule la nature est à même de pouvoir répondre à ta recherche d'absolu !

" Dans toute matière poétique ou littéraire le raisonnement doit être exclus. Toute forme d'expression doit être spontanée voire illogiqueL'œuvre d'un artiste est dotée de sa réalité propre. "

- ?

- Il ne faut pas se tourner vers le passé ou vers le futur mais s'imprégner du temps présent. Si tu lis les écrits de Guillaume Apollinaire c'est le présent qu'il utilise.

- Kun ! C'est qui William Burroughs ?

- Un gourou maléfique. Il initie ses ouailles à la perversion. Il veut leur faire adopter la prose sulfureuse des poètes frenchy. Il les exhorte à appliquer les doctrines que les poètes français ont appliqués à leur propre vie.

- C'est quoi ces doctrines ?

- La bohème et la décadence. Et il y a aussi ces nuits où les poètes Beat se retrouvent.

- Ils se retrouvent où ?

- Dans les bars de Greenwich Village. Ils y organisent des lectures et des happenings.

- C'est quoi un happening ?

- C'est une représentation. Une réunion spontanée. Les poètes y participent. Ces réunions en soi c'est de l'art. Tu as entendu parler du café Wha?

- ...

- C'est là où se retrouvent les poètes Beat. Plus tard s'y verront des gens comme Patti Smith. Jim Morrison ou Jimi Hendrix.

- C'est quoi tous ces gens ?

- C'est la relève des poètes Beat. C'est là que dans les années 1960 un nouveau chantre donne son premier concert à New-York.

- C'est qui ?

- Bob Dylan ! C'est pas tout. Pas loin de là se trouve le Chelsea Hotel.

- Le Chelsea Hotel ?

- Jack Kerouac s'y enferme !

- Pour faire quoi ?

- Pour écrire son roman " Sur la route ". Avec une vieille machine à écrire. Tu sais combien de temps il met pour l'écrire ?

- ...

- Un mois. Dans le Chelsea Hotel on passe de chambre en chambre. Plusieurs fois dans la nuit on se retrouve entre artistes et écrivains. On se lie avec les autres résidents.

La route continue. Elle ne s'arrête jamais. Elle ne possède pas de fin. C'est la route 66.

- La route 66 ?

- A elle seule elle symbolise le chemin parcouru par Jack Kerouac. Par Neal Cassady et par Allen Ginsberg. Elle est interminable. Elle traverse l'Amérique de long en large pour ne mener nulle part. Comme si elle cherchait à se confondre avec nos propres tourments. Elle passe par l'Illinois et le Missouri. Le Kansas et l'Oklahoma. Le Texas et le Nouveau Mexique.

- Elle finit où ?

- A San Francisco. Cette ville devient le haut lieu de la contre-culture. Elle s'affirme comme le haut lieu de la tolérance et de l'émancipation des minorités. San Francisco possède une immense tradition littéraire. C'était le fief de Jack London. San Francisco attire tous les poètes Beat des États-Unis. C'est à San Francisco que l'on trouve les premiers auteurs d'inspiration écologique. Et puis cette ville c'est aussi un port ! C'est la destination ultime pour tous ceux qui rêvent d'embarquer pour le Japon ou pour l'Inde.

- ??

- Bao ! Là où la route s'arrête un océan de possibilités nouvelles et de champs nouveaux s'offrent à toi ! C'est l'infini qui t’ouvre ses portes. C'est une aventure sur le monde ! Une autre façon d'entrevoir quel sera son destin ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité