Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lan Yu
4 janvier 2023

Printemps de Pékin

- J’ai de mes yeux vu, les chars de Tiananmen reculer sur les cadavres des étudiants qu’ils avaient écrasés.

En 1989 je participe au mouvement étudiant.

Le 4 juin je suis à Pékin. Moi Cai je vois le massacre. Je m'enfuis à Hong-Kong. Après je pars pour la France. Je ne reviens pas en Chine. Mes parents sont morts. Je ne perds pas espoir. Avec l'association que j'ai créée, je me bats. Cette dernière est localisée à Hong-Kong. Je lutte sur le Net. Sur les ondes radios qui émettent à destination de la Chine.

Depuis ces évènements ma vie est coupée en deux. En Chine avant 1989. Et après 1989.

Lorsque je me rappelle ma première vie, j’ai l’impression que ce n’est pas moi Cai,
qui l'ai vécue. Il s'agit d’un autre moi-même. De façon étrange, je suis fier de ressentir cette dualité. Je possède deux âmes. Ces deux parties de moi dialoguent. Comme le cours de l'histoire de Chine. Pour moi Cai, l’histoire contemporaine de la Chine est coupée en deux. Depuis les évènements de Tiananmen en 1989 et avant Tiananmen.

Que s'est-il passé ?

Le gouvernement abandonne la politique désastreuse de Mao. Il engage une série de réformes. Il s'ouvre au peuple. À deux reprises, Deng Xiaoping est élu homme de l'année par le magazine Time.

En 1989, le massacre bouleverse l'opinion publique en Chine et dans le monde entier. Ces évènements marquent les esprits.

Aujourd'hui, moi Cai, j'éprouve le besoin de prendre du recul.

Les institutions internationales qui luttent pour la défense des droits de l'homme critiquent le gouvernement chinois.

À l’intérieur du pays, la répression prend la succession de l’ouverture politique. Chaque année le souvenir de Tiananmen reste très présent.

La preuve ?

La place se trouve investie par la police. Celle-ci met en place un dispositif dissuasif. Des indics de la police infiltrent la population.

La position du gouvernement chinois aujourd'hui ?
En matière de démocratie il exerce un contrôle rigoureux sur l’éducation et les nouveaux moyens de communication. Sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Pour contrer la démocratie il utilise un moyen pervers : il exacerbe le nationalisme chinois.

Les évènements de 1989 se sont produits il y a vingt ans. Depuis vingt ans moi Cai je vis en France. J'ai tout quitté. Tout abandonné. Tout perdu. Mon pays. Ma ville. Ma famille. Mes amis. Les paysages de mon enfance. Les fleuves et les montagnes qui m’ont inspiré.
Aujourd'hui mon pays d'accueil c'est la France. Les Français me disent : « Ça fait vingt ans que tu n'as pas vu ta famille ni ton pays. Ça doit être très difficile ! »
- Non ! Je leur dis : c'est normal. Ma vie elle est comme ça. C'est mon destin.

Pourquoi ?

Les évènements de 1989 me conduisent en exil. Ça fait partie de mon identité. L’autre part de moi c'est un homme qui travaille. Qui tente de vivre. Celle d’être un bon père.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité