Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lan Yu
4 janvier 2023

Yvan

Bonjour. Je me présente. Je m'appelle Yvan. J'ai dix-neuf ans. Je suis de type occidental. Je me dis que où que je vive ou quoi que je fasse je serai le même. Je ne changerai jamais. Je m'améliorerai c'est sûr. Mais au fond de moi je serai toujours le même Yvan.

Je suis un être unique comme les 7 milliards d'êtres humains qui vivent de par le monde.

Moi Yvan je fais partie de ceux qui sont différents.

Depuis longtemps j'ai réalisé que j'étais pas comme les autres garçons. Depuis le jour où j'en ai pris conscience j'ai ressenti le besoin de m'isoler pour comprendre tout ce qui m'arrive.

La place que je peux avoir dans la vie et dans la société.

Je veux effectuer un voyage à l'intérieur de moi-même. 

Je vis seul dans une chambre située dans le centre-ville de Portland.

Portland. Oregon. États-Unis. Près du fleuve Columbia. Portland est connue pour ses parcs. Ses ponts et ses pistes cyclables. Ville écolo ! Portland est connue pour son engagement en faveur de l'environnement. Et pour ses brasseries et ses cafés. Il y en a environ une cinquantaine. Portland c'est aussi une scène théâtrale et musicale très vivante ! 

Mais je préfère être seul. C'est plus fort que moi.

...

Quel meilleur endroit pour méditer qu'un jardin public ? Puisque la ville en regorge ?

Mon jardin favori il est très beau. C'est le jardin japonais de Portland. C'est un havre de beauté et de calme. Il est entretenu avec le plus grand soin par la municipalité. Il est cité comme l'un des jardins japonais les plus réalistes en dehors du Japon ! Il mesure deux hectares.

Ces deux hectares comprennent cinq styles de jardins différents. Ils comportent des cours d'eau avec des méandres. Il sont sillonnés par quantité de chemins.

Le jardin de Portland été créé en 1963 pour commémorer la paix entre le Japon et les États-Unis.

C'est pour marquer la fin de la guerre et la réconciliation entre les deux pays.

Il a été conçu avant que le bouddhisme ne devienne à la mode aux États-Unis.

Parmi les cinq styles de jardins différents il en est un que j'affectionne tout particulièrement.

C'est le jardin du thé ! À mon avis c'est celui qui met le plus en valeur la richesse du Japon. Un pont qui serpente entre des parterres d'iris lui confère un charme supplémentaire.

C'est quoi un iris ?

C'est une fleur qui possède deux couleurs à la fois. Le blanc et le violet. La fleur dégage un des parfums les plus odoriférants qui soit.

Le jardin à thé se compose d'arbres à feuilles et de plantes. Les arbres et les plantes se mélangent de façon à montrer le changement de couleurs qui s'opère au cours des saisons. Il combine plusieurs éléments pour former un tableau des quatre saisons.

Ce qui fait que quelque soit la saison le jardin est toujours coloré. Sans cesse il fourmille de mille et une couleurs. Surtout à l'automne. L'automne c'est ma saison préférée. Cette dernière est toute empreinte de nostalgie. Pour moi c'est la plus belle saison. Avec les feuilles mortes qui jonchent le sol et qui constituent le lit du jardin. C'est un des aspects de la nature et du changement des saisons que j'admire le plus.

Que je recherche ! 

Ce que j'aime par-dessus tout ce sont ces variétés de jaune qui changent tous les jours. La nature est en perpétuelle mutation. Elle évolue toujours. Et le jaune vire au rouge.

L'endroit que j'ai choisi est tranquille. Il est peu fréquenté. Peut-être pour les gens ici c'est trop calme. Ça doit être ça.

À part moi aucun jeune ne vient ici. Personne ne s'y risquerait.

De peur de ne rencontrer personne.

Les seuls qui viennent dans ce jardin ce sont soit de jeunes couples avec des enfants en bas âge. Soit des retraités.

Tous les samedi je viens ici. À la même heure. Vers 17 heures. J'aime contempler la journée qui amorce sa dernière partie avant la nuit. Je séjourne un peu plus d'une heure. Je rêvasse. Je réfléchis.

Le jardin est situé à côté de chez moi. Personne ne pensera à venir me chercher dans ce lieu. J'ai besoin de solitude.

Je m'installe dans un carré délimité par des buissons. Le banc qui a ma préférence est entouré par deux autres bancs. Un à gauche. Un à droite. Je vois toujours qui arrive. Lorsque je pénètre dans les lieux j'espère toujours que la place ne sera pas prise. Si c'est le cas j'ai un pincement au cœur.

...

Lorsque des promeneurs arrivent on dirait qu'ils hésitent à s'approcher. C'est curieux comme un garçon seul ça met mal à l'aise. Comme si ça n'était pas normal. Ou inhabituel. Il faudrait que je sois avec mes acolytes à jouer au football sur le terre plein central. Ça les mettrait plus à l'aise.

...

Je m'appelle Yvan. J'ai dix-neuf ans.

Je n'aime pas mon physique. Taille moyenne. Je me situe dans la moyenne des garçons de mon âge. Ni trop beau ni trop moche. Je suis brun de peau. Ce qui me gêne c'est l'acné que je porte au visage. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. 

Avant ça m'obsédait. Maintenant j'en prends mon parti. Je fais avec.

Aujourd'hui ça se voit moins mais mon visage reste marqué. J'ai peur que ça me desserve. Pour séduire c'est pas génial. Ça risque d'être un peu compliqué. 

Je porte des lunettes. Même si ce sont des Ray-Ban dont je suis très fier. Monture noire. Forte.

Les lentilles de contact c'est pas mon truc.

J'accorde la plus grande attention à mon habillement. En haut je porte toujours un sweet imprimé. Dessus il y a des slogans. J'aime afficher ce que je pense sur mon sweet. Comme ça on sait à qui on a à faire. J'ai plusieurs sweet. Dessus sont écrits des choses du type :

" Il faut pas sombrer dans l'indifférence mais accepter la différence "

" Dieu a créé les gens en technicolor. Il a jamais fait de différence entre un noir un blanc un bleu un vert ou un rose "

C'est de Bob Marley !

En bas pareil. Je porte toujours les mêmes jeans. Bleu.

Et des basquettes blanches.

Ce jardin c'est un rituel. Alors je m'habille comme si j'allais en soirée. C'est comme si je sortais dans le grand monde. Il faut que je sois impeccable. Lavé. Rasé. Peigné. Beau. Et puis on sait jamais. Peut-être je vais rencontrer le Prince Charmant. On sait jamais ! Mais une autre voix me dit :

" C'est pas en restant ici que tu vas le rencontrer ...

...

Je me dis que si je dois faire une rencontre ça peut aussi avoir lieu dans un jardin ! Pas dans un bar ou sur Internet ! Je ne veux pas faire comme tout le monde.

Moi Yvan je crois à l'imprévu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité