Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lan Yu
7 janvier 2023

Siddhârta

La mère de Kun aime son foyer. Elle s'y épanouit. Elle est heureuse.

Elle s'habille avec soin. Elle est toujours chic. Kun en est fier. Kun est toujours fier de sa mère. La maman de Kun est chic à l'extérieur comme à l'intérieur. Dans son foyer. Pour son mari. Pour ses enfants. Pour Kun l'aîné sa sœur cadette et son petit frère.

Le plus surprenant chez la maman de Kun c'est que même pour faire son ménage elle s'habille ultra chic. C'est original. Ça me fascine. J'aime ça. J'aime tout ce qui est baroque. En particulier chez les autres.

J'adore les êtres décalés. Kun en fait partie. Sa mère aussi.

La mère de Kun ? Je lui donne quarante ans. Pas une année de plus. Pas une année de moins. Un jour Kun lui pose la question.

- Maman ?

- Oui Kun !

- Pourquoi tu te maquilles pour faire le ménage ?

- Tu sais bien Kun ! C'est pour séduire ton père !

Je ne sais plus comment Kun et moi nous sommes devenus amis. Très amis. Très proche. Et ce de plus en plus avec le temps.

Une chose est claire. Dès le début du collège Kun et moi on passe de plus en plus de temps ensemble. On devient inséparables. On a besoin l'un de l'autre. On se complète.

Peut-être c'est le fait d'arriver dans un nouveau collège. Un nouveau cycle. La nouveauté d'une autre structure.

Peut-être la peur de se retrouver seul. Je ne sais pas. Je ne sais plus ! Je ne veux pas le savoir.

Kun et moi Bao nous avons plusieurs cours en commun. Assis sur les bancs de classe nous essayons d'être attentifs à ce que dit le prof. En apparence. En réalité à coups d'oeils furtifs je regarde du côté de Kun. Pour m'assurer qu'il est toujours là. Auprès de moi. Ça me rassure. J'aime le regarder. Sans qu'il me voit. Je veux connaître ses réactions. Par rapport à ce que dit le prof. C'est important pour moi. Mais il y a autre chose. Je veux savoir si Kun a remarqué que je l'ai remarqué. Que je fais attention à lui. J'ai l'impression qu'il s'en fout.

En un mot comme en cent je cherche à savoir si je le laisse indifférent oui ou non. Au début pour ces cours en commun on entre dans la salle de classe sans trop savoir où on va s'asseoir. C'est classique.

Pas pour moi ! Dès le deuxième cours dans ma tête je cherche un stratagème pour venir m'asseoir à côté de Kun. Il me faut un prétexte. Mais je ne veux pas qu'il se pose des questions à mon sujet. Pas encore. C'est trop tôt !

Ce que je veux c'est qu'il croit que si je m'assois à côté de lui c'est par hasard. La première séance de cours j'ai pas encore l'idée dans la tête. La deuxième séance par contre pour moi l'objectif est clair. Très clair. Et j'y arrive ! Je me retrouve assis à côté de lui. À côté de Kun !

Mais j'ai pas tout prévu ! Je sais pas pourquoi mais assis à côté de lui soudain je ressens de la gêne !

Je culpabilise. Je me sens mal à l'aise. Fautif. Je culpabilise. Et si j'étais allé trop vite ? Et si j'avais déçu Kun !

Et s'il avait découvert mon stratagème ? Ma combine ?

Je détourne le regard et j'écoute le prof. J'essaye de me concentrer sur ce qu'il dit.

Pour une fois ce que dit le prof c'est intéressant. Je remercie les dieux et toutes les divinités qui existent de m'offrir cette subversion. J'en profite. Elle tombe à pic ! De toute façon Kun ne m'a pas démasqué.

Alors j'écoute ce putain de prof. Je n'ai rien d'autre à faire pour le moment. Le prof nous parle de bouddhisme !

Le lendemain je retrouve Kun dans la cour. J'essaye une tentative d'approche. Je possède un argument pour aller lui parler. Je lui parle de hier. Du cours sur le bouddhisme. Ça semble l'avoir beaucoup intéressé.

Le courant passe immédiatement entre Kun et moi. C'est comme si on se connaissait depuis le début. Depuis toujours. Il y a des gens comme ça. Même quand on les revoit trente ans après. Avec Kun je me sens naturel. Complètement désinhibe. Je me sens moi-même.

Je me lance.

- Kun que penses-tu du cours de hier ?

- C'était génial ! Je savais pas tout ça ! J'ai appris plein de choses !

- T'as appris quoi ?

- Par exemple quand le prof nous dit que le bouddhisme est la 3ème religion la plus répandue dans le monde !

- Mais alors c'est quoi les deux premières ?

- Bao ! C'est le Christianisme et l'Islam ! Mais le bouddhisme c'est pas une religion ! C'est une philosophie ! Une philosophie de vie ! Un mode de vie ! Un mode de pensée ! Une manière d'être ! Une façon de voir les choses ! La vie !

- Mais le Bouddhisme enseigne quoi exactement ?

- Il apprend à ne pas céder à ses émotions !

- On fait comment pour ça ?

- Tu exerces un contrôle sur toi ! Un contrôle permanent ! Quotidien !

- Kun ! Explique !

- Bao ! Dans la religion chrétienne tu te prosternes devant quelqu'un ! Une divinité ! Devant une croix sur laquelle un homme est crucifié ! C'est quelqu'un d'autre ! Il existe une notion d'altérité !

Bao ! Regarde le bouddhiste face à une statue de Bouddha ! Il se prosterne trois fois ! À chaque fois il place ses mains jointes au-dessus de sa tête ! Au niveau de sa gorge ! Au niveau de son cœur ! Il ne s'humilie pas devant une divinité ou face à un être extérieur ! Ni devant un dieu ou un prophète !

Kun il n'y a pas de mal à rester humble par rapport à un autre être humain ! Parfois ça peut désamorcer une situation difficile ! Conflictuelle ! Kun ! Non ! Tu sais devant qui le bouddhiste est humble lorsqu'il se prosterne devant la statue de Bouddha ?

- Non !

- Devant lui-même !

- Bao ! C'est quoi la philosophie du bouddhisme ?

- Connais-toi toi-même ! Sois humble avec toi-même ! Ainsi tu le seras avec les autres ! C'est ça le grand précepte du Bouddhisme !

Bao ! Tu dois te concilier avec toi-même ! Faire la paix avec ton être tout entier ! Car celui-ci est submergé par un trop-plein d'émotions ! Et elles sont contradictoires !

Bao ! Tu dois t'aimer véritablement ! Aime-toi toi-même ! C'est ainsi que tu pourras apprendre à aimer les autres !

Tu retrouves ça aussi dans la Bible des Chrétiens !

Dans le Bouddhisme tu possèdes aussi la notion de compassion ! En réalité tu dois faire preuve de compassion à l'égard de toi-même ! Avant de pouvoir en faire preuve vis-à-vis des autres ! Bao ! Tu dois manifester la plus grande bienveillance vis-à-vis de toi-même et vis-à-vis des autres ! Ne sois pas choqué !

Une explication existe pour comprendre cette attitude vis-à-vis de toi-même ! C'est pour te permettre de t'éveiller aux autres ! C'est le seul moyen d'y arriver ! Il faut toucher et percevoir dans l'inconscient de chaque être humain la vérité qui existe en chacun d'entre nous !

On en arrive ainsi à la notion bouddhique de l'Éveil ! La notion d'Éveil est fondamentale !

- C'est quoi l'Éveil !

- Bao ! L'Éveil c'est la compréhension parfaite de la réalité du monde ! L'appréhension idéale du monde qui nous entoure ! Une compréhension débarrassée de tout préjugé ! Bao ! Ça relève de l'intuition ! Une perception naturelle et aimante du monde qui nous entoure ! Bao ! Laisse aller ton cœur ! Ton intuition ! Et tu atteindras au bonheur ! Bao ! Tu vas réaliser que certaines choses des sensations des vibrations te font toucher la réalité du monde !

Bao ! L'Éveil c'est un savoir basé sur le vécu. Le ressentir ! On se sent tellement mieux après ! On est tellement plus en phase avec les autres ! Avec tous les êtres humains ! Bao ! C'est bon pour chacun d'entre nous !

- Mais alors Kun ! Dieu n'existe pas ?

- Non ! Dieu n'existe pas ! Pas dans le bouddhisme ! Du moins pas au sens monothéiste du terme !

- Ça veut dire quoi monothéiste !?

- Ça veut dire je crois dans un seul dieu ! Le monothéisme c'est une religion qui n'admet l'existence que d'un seul dieu ! Un dieu unique ! Comme les trois religions : le judaïsme ! Le christianisme et l'islam !

Bao ! Dans le bouddhisme il n'existe pas de Dieu qui créé le monde à lui tout seul ! Tu sais pourquoi ?

- Non !

- Parce-que pour le Bouddhisme la question c'est pas :

Comment le monde a-t-il été créé ? C'est plutôt :

Dans ce monde dans lequel je vis je fais comment pour y vivre le plus sagement possible ? De la façon la plus heureuse possible ? De la manière la plus épanouie ?

Bao ! Je trouve que dans le monde cette attitude est beaucoup plus passionnante ! Elle est plus vivante ! C'est la vie ! Elle s'incruste dans la réalité des choses !

Bao ! Pour le bouddhisme la notion d'un dieu qui pourrait exister ça n'a pas de sens !

- Pourquoi ?

- Parce-que cette notion-là n'apporte que du malheur ! Elle aboutit à des contre-sens ! Le seul dieu qui puisse nous faire aboutir à quelque chose c'est le dieu qui existe en nous ! C'est la seule et unique divinité qui peut exister dans le monde ! Le seul dieu qui existe c'est toi-même !

Bao ! À toi de le faire prospérer ! Bao ! Tu sais quoi ?

- Non !?

- Le bouddhisme s'est développé progressivement dans le monde sans guerre sainte ! Jamais il ne s'est imposé par la force la guerre et le sang ! La privation de liberté et l'atteinte aux droits les plus élémentaires de la liberté humaine ! Tu sais qui est à l'origine du bouddhisme ?

- Non !

- C'est Siddhârta Gautama !

- C'est qui Siddhârta Gautama ?

- C'est le prince d'un petit royaume en Inde ! Il est né au Népal !

- C'est quoi sa place dans la société ?

- Il est fils unique du roi local !

Lorsqu'il naît l'histoire raconte que huit sages prédisent que celui-ci sera soit un grand roi soit un moine ascète ! Tu vois Bao ! C'est déjà prémonitoire !

Consterné par cette prédiction son père interdit à Siddhârta de sortir du palais afin qu'il ne voit ni la misère ni la mort ! Il est vrai que celles-ci commencent sur les marches du palais ! Son père ne veut pas que Siddhârta devienne un moine errant !

Dans un premier temps Siddhârta vit dans l'opulence liée à son rang !

Il s'ennuie ! Ce n'est encore qu'un enfant ! Il devient adolescent ! Là il s'intéresse à d'autres choses ! Il veut vivre ! Il veut connaître la vraie vie ! Pas celle confinée derrière les portes d'un palais ! Aussi sécurisant soit-il ! Mais il ne sait pas encore quoi faire de sa vie ! Il n'a aucune notion de ce que sont la pauvreté la misère et la mort ! Alors tu sais ce qu'il fait ?

- Non !

- Il sort de son palais ! Il se laisse aller à des sorties furtives ! C'est lors de ces sorties qu'il va commencer à réaliser ce qu'est la condition humaine ! Il va apprendre ce qu'est la misère !

Bao ! Il veut savoir ce qui est à l'origine de la souffrance !

- Et il fait quoi pour ça ? Qu'est-ce-qu'il entreprend ?

- Il fait une quête ! Il veut savoir ce qui est à l'origine de la misère pour trouver les moyens de l'éradiquer ! Siddhârta prend conscience de la condition précaire de la vie humaine ! Il réalise que tous les jours la vie est confrontée à la vieillesse mais aussi à la maladie et à la mort !

- Et il fait quoi pour ça ?

- Il se rapproche des religieux ! C'est-à-dire des moines et des prêtres ! À leur côté la vie de Siddhârta se transforme en vie d'ascète !

Et c'est ainsi qu'il s'éveille à la sagesse ! Il comprend tout ! Il devient l'Eveillé ! L'illuminé ! Celui qui a compris ! Celui qui comprend les choses et quel est la réponse à apporter aux choses ! Les explications à fournir !

- Kun ! Lors de sa prise de conscience Siddhârta il comprend quoi ?

- Il dit :

" C'est l'homme lui-même qui cause sa propre souffrance ! Oui ! Car il entreprend des actions négatives ! Il réalise des choses qui vont à l'encontre de la nature humaine ! De sa propre nature ! De la vie elle-même !

- Kun ! Il se passe quoi ?

- Siddhârta atteint ses 29 ans ! Il quitte le palais de son père ! Il prend conscience de ce qu'il doit faire ! De ce que doit être sa vie !

Il commence à entrevoir quelle sera sa mission sur terre ! Dans cette vie ! Il se donne pour mission de trouver le chemin de la libération et de la vérité !

- Il fait quoi pour ça ?

- Il mène une vie d'ascète pendant plusieurs années ! Pendant six longues années il consulte les maîtres. Il s'entretient avec plusieurs sages ! Il est dans une quête perpétuelle de la vérité ! Mais il y a un problème !

- C'est quoi le problème ?

- Leurs réponses ne correspondent pas à ce qu'il attend ! Siddhârta est insatisfait !

- Il fait quoi ?

- Il décide de chercher lui-même les réponses ! Sans l'aide des autres ! Il s'assoit ! Il s'adossé à un arbre ! Peut-être à un figuier !

Durant de longues heures et des journées entières il médite ! Sur tout ce qu'il a entendu jusqu'à présent ! Il médite avec la sagesse récemment acquise ! Durant des mois il apprend plein de choses ! Dans les diverses écoles qu'il a fréquentées pendant toutes ces années ! À 35 ans il réalise qu'il a trouvé les explications. Comment faire pour être en phase et en harmonie avec la nature et l'humanité qui nous entourent ! Kun ! C'est l'éveil ! Siddhârta devient Bouddha ! Il devient le Bouddha !

- Kun ! Ça veut dire quoi ?

- Le Bouddha c'est celui qui connaît le chemin de la délivrance !

- Kun ! Sur quoi se basent les enseignements de Bouddha ?

- Ils se basent sur 4 vérités ! On les appelle les quatre nobles vérités !

- C'est quoi ?

- Les 4 vérités affirment que la souffrance est universelle. Elle fait partie de l'homme. Elle appartient à son état d'être humain et justifie sa raison d'être. Mais Siddhârta dit :

- Il y a moyen de se défaire de la souffrance ! Il faut la comprendre pour mieux s'en défaire !

Siddhârta nous dit quelle en est la source ! Comment l'éteindre et comment s'en débarrasser ! La solution pour s'en libérer une bonne fois pour toutes ! Bao ! Ça s'appelle le Nirvana !

- Quels sont les préceptes de Bouddha ?

- Ils sont au nombre de cinq ! À eux cinq ils peuvent conditionner toute une vie d'exemplarité ! Bao ! À eux seuls les préceptes de Bouddha conditionnent toute la vie des moines bouddhistes !

- Kun ! Quels sont ces cinq préceptes ?

- Le premier c'est s'efforcer de ne pas nuire aux êtres et de ne pas tuer ! Siddhârta proposé d'agir avec amour et compassion !

- Kun ! C'est quoi la compassion ?

- La compassion c'est lorsque vis-à-vis de quelqu'un tu es sensible à sa souffrance ! Mais ça te pousse aussi à savoir comment y remédier ! Tu sais ce que le mot compassion veut dire ?

- Non !

- " Je souffre avec " !

- Kun ! C'est quoi le deuxième précepte de Bouddha ?

- Ne pas accepter toute chose qui n'est pas donnée ! Tout ce qui ne fait pas l'objet d'un don d'une personne à une autre ! Bao ! Ça demande un effort ! Essaye Bao ! On ne t'oblige à rien ! Personne ne t'obligera jamais ! Tu es libre ! Tu seras toujours libre de faire ce que tu veux ! Bao ! Le monde dans lequel on vit rien n'est éternel ! Tout est appelé à passer et finit un jour par disparaître ! Bao ! Tu sais quelles sont les seules choses que tu peux posséder ?

- Non.

- Tout ce qui est indispensable pour entretenir ta santé mentale et physique !

- Kun ! C'est quoi le troisième précepte ?

- La sexualité ! Siddhârta nous demande de ne pas pratiquer une sexualité incorrecte vis-à-vis de son prochain ! Il dit :

- Il faut respecter l'autre ! Coûte que coûte ! C'est un élément essentiel dans tout comportement humain ! Nous ne sommes pas des animaux ! Il faut respecter la sexualité tout en respectant la nature de chaque être humain ! Toutes les formes de sexualité existent ! Le critère que tu dois respecter c'est que tu ne contrains pas par la force celui ou celle avec qui tu as des relations sexuelles ! Pas de force ! Pas de contrainte ! Pas de violence ! Rien de tout ça !

La sexualité quelle qu'elle soit doit être librement consentie par chacun des deux partenaires !

- Le quatrième précepte ?

- Bao ! Il relève du simple bon sens des relations entre les êtres humains ! Siddhârta dit :

- N'use pas de paroles fausses ou de mensonges ! Ne mens pas ! Ne mens jamais ! Tu sais ce que Siddhârta dit à ce sujet ?

- Non !

- Il dit :

" Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable ! Celui-ci amène le calme chez celui qui l'écoute ! "

- Et le cinquième précepte ?

- Tu évites de prendre tout ce qui peut nuire à la maîtrise de ton corps et de ton esprit !

- Kun !

- Oui !?

- C'est quoi la sagesse de Bouddha ? Son éveil ? Sa raison d'être ? Le rayonnement de sa pensée à travers le monde ? Sa philosophie ?

- Bao ! Écoute ! :

" Chaque acte que tu effectues revient vers toi d'une façon ou d'une autre !

Il faut briser la chaîne de cause à effet ! C'est ainsi que tu accéderas au bonheur ! Il faut que tu agisses de façon à éviter de causer du tort à toi-même et à autrui ! "

- Bao ! Siddhârta dit aussi :

" Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité ! "

Bao ! Buddha accorde une grande importance à la méditation ! Il sait que l'esprit humain est très compliqué à contrôler ! Pour lui seule la méditation accorde le pouvoir de réfléchir à nos actions ! :

" L'esprit est difficile à maîtriser ! Par ailleurs il est instable ! Il court où il veut ! Il est bon de le dominer ! L'esprit qui est dompté assure le bonheur ! "

- Kun !

- Oui Bao !

- Kun je t'aime !

- Moi-aussi Bao ! Tu sais m'écouter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité