Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lan Yu
8 janvier 2023

E M Forster

E M Forster a voyagé en Europe en compagnie de sa mère. Il a vécu avec elle jusqu'à la mort de celle-ci en 1945.

Travaillant pour la Croix-Rouge en Égypte en 1916, il tombe amoureux d’un jeune Égyptien de 17 ans, Mohammed el-Adl, mort en 1922. La publication de Maurice et de ses nouvelles homosexuelles ont été source de controverses après sa mort.
Maurice raconte la difficulté de vivre son homosexualité dans l'univers conformiste de l'Angleterre d'Edouard VI dont le règne succède à celui de la reine Victoria. Avec Chambre avec vue et Howard's End, Maurice appartient à la trilogie consacrée par James Ivory à l'œuvre de Forster.
Maurice est le roman autobiographique de Forster. Il fut publié après sa mort en raison du caractère scandaleux de son sujet.
L’homosexualité était un délit passible de la prison et du fouet. Représentant de la Middle Class, élevé dans les valeurs traditionnelles, Maurice découvre la vérité de ses sentiments avec l’aveu de Clive : « j’aurais vécu une vie de larve si vous ne m’aviez réveillé ».

Clive regrette son aveu : il a peur d’être dénoncé à la police. Le personnage de Risley, personnage qui a été développé dans le film, s’inspire d’Oscar Wilde, qui fut l'objet d’un procès retentissant durant le règne de la reine Victoria. De la même façon, Maurice craint d’être la victime d’un chantage de la part de son jeune amant.

Clive choisit de sacrifier son bonheur, et se transforme en pantin corseté par les conventions de l'Angleterre de cette époque.
Dans une société figée en castes où les aristocrates regardent de haut les bourgeois et ne voient pas leurs domestiques, la liaison entre Maurice et Alec est insupportable aux yeux des contemporains de Maurice.
De nombreux critiques ont reproché le happy end du roman et du film, un tel amour ne pouvant avoir d’avenir en raison des différences sociales : la vie même de Forster dément ce type d’affirmation.

Le dernier plan, qui montre Clive à la fenêtre, alors que surgit une dernière fois l’image de Maurice tel que Clive l’avait connu à Cambridge, met Clive face à lui-même, à l'existence qu'il a choisie et qui l'attend : une vie normalisée, conformiste et que Clive va devoir subir comme beaucoup de ses contemporains homosexuels.
Maurice, lui, a brisé le carcan qui le retenait prisonnier des conventions, des préjugés et du conformisme. Pour la première fois, et avec un courage inouï, il a choisi d’être lui-même.
La conclusion est romantique mais n'oublions pas que l’histoire se situe à la veille de la Grande Guerre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité