Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lan Yu
4 janvier 2023

Folle

- Brian ... Qu'est-ce que je suis pour toi, alors ?? ... Ta petite folle de service ?? ... Mais j'ai appris à t'aimer, moi !! ... Merde ... Tu m'as tout appris, Brian !! ... Sans toi, aujourd'hui, je serais rien ... Un jeune homo refoulé insupportable, ingérable pour sa famille !! ... Pour tous !! ... Pour la société !! ...

- Je te dis que je dois partir, Justin !!!! ... C'est une chance inespérée pour moi !! ... Unique !! ... Cette opportunité de New-York ne se représentera plus jamais ... C'est pas à Pittsburg que je trouverai un truc pareil !!! ... J'en ai déjà 30, Justin !! T'imagine !!!! ... Déjà un vieillard pour le marché du travail ...

- Mais tous tes amis sont à Pittsburg, Brian !!! ... Ils y ont fait leur vie !!! ... Et ils ont réussi !! ... Ils ont leur famille, leurs amis, leurs habitudes, leurs plans aussi ... À Pittsburg ... C'est pas pac'qu'ils vivent ici qu'ils n'ont pas réussi à tracer leur chemin !! ... Ils sont heureux, Brian !!! ...

- ... Justin !! ... À New-York, tout est plus grand ... Tout est possible !! ... Tout peut arriver !! ... À toi, à moi ... À nous deux !! ... Les possibilités sont infinies ... Illimitées ... Pense à ce que serait notre vie !! ...

C'est la ville la plus moderne, la plus branchée du monde !!! ... Les opportunités les plus inattendues se présentent tous les jours !! ... À chaque seconde !! ... Pour toi, c'est le rendez-vous avec les artistes du monde entier !! ... C'est là où il faut être !! C'est là que tout se passe ... On peut démarrer une carrière internationale à New-York !! ... Pense à tous ceux qui ont pu donner un tour nouveau à leur carrière ... Les écrivains ... Auster ... Banks ... Joyce ... !! Les cinéastes qui y vivent aujourd'hui comme Woody Allen ... Les peintres, tels Andy Warhol ... Les artistes ... Le Velvet de Lou Reed ... Patti Smith ... Les Doors qui, grâce à Andy Warhol ont pu se faire connaître dans toute l'Amérique ... Justin, ta carrière pourrait prendrait un tour nouveau, crois-moi ... !! ... L'impossible à Pittsburg devient possible à New-York ... Viens avec moi, Justin !! ... Tu le regretteras pas ... Les New-Yorkais te tendront les bras ... Ton art, ta créativité seront enfin reconnus ... Pense à tes maîtres qui ont commencé avant toi ... Basquiat ...

- J'm'en fous, Brian, c'est à Pittsburg que j'ai envie de vivre, que j'ai envie de faire quelque chose, pour les autres, ma famille, ville ... C'est par ma famille, par les miens que j'ai envie d'être reconnu !! ... D'être porté ... Pas par le monde entier !! ... Je m'en fous, moi, du monde entier !!!! ... Je n'ai pas les ambitions que tu as, Brian ... Les miennes sont plus modestes !! Elles sont simples ... Mes talents n'ont pas besoin d'être reconnus dans le monde entier pour ajouter à mon bonheur ... Le fait que toi, Brian, me reconnaisse tel que je suis, comme artiste, me suffit ... C'est dans ma ville, dans ses galeries, que j'ai envie d'exposer ... Je préfère être quelqu'un à Pittsburg que rien du tout à New-York ... Tu sais, ma mère, eh bien, elle est fière de moi, Brian !!!! ... Que ferais-je sans elle ?? ... Que ferait-elle sans moi ?? ... Brian, tu l'aurais vue à la dernière Gay-Pride !! ... Elle était fière de son fils !! ... Elle était fière de moi, Brian !!!! ... Et j'étais fier d'elle ... De l'avoir à mes côtés ... Brian, comment dans l'avenir, pourrais-je passer à côté de tels moments ???? Jamais j'aurais ça à New-York !! ... Dans le défilé, la dernière fois, elle m'a glissé dans l'oreille : « je suis fière de toi, fils ... Je suis fière de c'que tu es ... »

- Et tu lui as répondu quoi ??

- « ... Je t'aime, Maman ... »

J'étais si heureux, Brian !! ... New-York ne m'offrira jamais ces choses simples de la vie ... Ces moments forts ... Ces instants de bonheur spontané que l'on peut ressentir avec ceux que l'on aime ... Tu vois, Brian, on peut vivre plein de choses heureuses à Pittsburg !! ... Plein d'émotions intenses ... Pittsburg est une ville formidable ... Il suffit de vouloir, aimer, avoir envie de faire bouger les choses ... Tu y as ta place, toi-aussi !! ... Tu'es quelqu'un ici, tu es une personnalité !! ... Brian ... Pittsburg, c'est une ville faite aussi pour toi ... À ton image ...

- ... Et puis, Brian ... Qu'est-ce que tu fais de moi ?? ... De ta petite folle de service ?? ... Putain, merde, folle de service ou pas, je t'aime, moi, Brian ... !!! T'as oublié ?? ... T'y as pensé ??? ... Ton ambition est forte au point de m'oublier, me laisser seul à Pittsburg ?? ... Brian, je me suis mis au ban de ma famille pour toi ... Pour aller vivre avec toi ... J'ai tout laissé ... Emilie, ma petite sœur ... Ma mère ... Je me demande même si c'est pas à cause de moi que mes parents ont divorcé ... !!

- Faux !! Justin ... T'es pas responsable du divorce de tes parents !! ... Ça n'a rien à voir !! ... Tu mélanges tout !! ... C'est pas pac'que t'es gay que t'es responsable de ça !! ... C'est pas ta faute !! ... Tes parents, ça n'allait pas depuis l'début ... Ils étaient pas faits l'un pour l'autre ... C'est tout !! ... Une erreur de jeunesse ... Si tu crois que c'est pac'que, un jour, tu leur annonces que t'es pédé, que t'as tout foutu en l'air ... Et ben, c'est pas vrai !! ...

 - Mais Brian, qu'est-ce que j'vais devenir sans toi ??

- Tu trouveras quelqu'un d'autre ... Un garçon d'ton âge !!! ... De toute façon, je suis trop vieux pour toi ...

- Tu vois, tu parles déjà comme si t'étais parti !! ... Je représente plus rien pour toi ...

- ... Justin !!! ...

De grosses larmes glissent sur le visage de Justin qui, décontenancé, laisse ses bras balancer le long du corps, inertes ... Il ne sait quelle attitude adopter ...

- ... Y'a pas de «mais», Brian, Y'a que toi et moi qui comptent ...

- Tu m'aimes à ce point ... Justin ?? ... Je savais pas ...

- Tu savais pas ???? ... Tu t'fous d'ma gueule, Brian ?? ... Quand le soir j'te vois ramener un mec et que j'dis rien ... Merde, Brian !!!! ... Et à chaque fois, tu m'affirmes que c'est la dernière fois !!! ... Et c'est jamais la dernière fois !! ... C'est pas d'l'amour, ça, Brian, de rien dire à chaq'fois ???? ... Je t'aime à la folie, Brian ... Et ça, tu le sais ... Et t'y peux rien ... Et moi non plus ... Et tout c'que tu pourras faire n'y pourra rien changer ... C'est comme ça ... J'sais pas c'qui m'arrive ... Pourquoi c'est comme ça ... P't'êt parc'que c'est toi qui m'a fait découvrir un monde nouveau ... Ton monde ... Mon monde à moi aujourd'hui ... Voilà, tiens, j'en ai plus rien à foutre, là ...

Les larmes envahissent les yeux de Justin encore une fois ... Il se contorsionne de mille façons pour que Brian ne s'aperçoive de rien ...

- ... Je te fais aucun reproche, Brian ... Un autre que moi n'aurait pas supporté ... C'est tout ... J'voulais t'le dire ...

 - ... Je t'avais prévenu, Justin ... Tu savais que j'étais comme ça, dès l'départ ... Que j'vivais comme ça ... Que j'avais toujours vécu comme ça ... Que j'savais pas vivre autrement ... Tu savais ça depuis l'début ... Depuis que j't'ai accroché sur Liberty Avenue ... Alors que tu cherchais quelque chose ... Sans savoir quoi ... Tu savais qu'ça pouvait être dangereux d'monter avec un garçon que tu connaissais pas ... Et pourtant tu as osé ... Tu as pris le risque ...

Et tu as su aussi qu'il y aurait jamais rien de sérieux entre nous ... Depuis l'début, j'ai été honnête, Justin !! ...

- Oui, Brian ... Mais aujourd'hui ... C'est différent ... Y'a plus d'amour entre nous qu'il n'y'en a jamais eu dans tout' ma putain d'vie et la tienne rassemblées ... Et c'est aujourd'hui que ça s'passe, là ... Ça existe ... Entre toi et moi ... Ne refuses pas l'amour que ton p'tit garçon veut t'offrir ... Quand tu feras l'bilan, Brian, ne r'grettes pas d'être passé à côté d'la main que celui-ci te tendait, un matin d'Avril, pour t'proposer une vie nouvelle ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité