Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lan Yu
5 janvier 2023

Regards

Philippe c'est un garçon simple. Un peu plouc. Lorsque je l'ai connu j'ai pensé :
 
" Ce mec n'a rien pour lui. Qu'est-ce qu'on peut bien lui trouver ? 
 
Philippe c'est un visage  commun. Cheveux blonds. Et gras.
 
Le pire que l'on puisse rencontrer.
 
Il est sans cesse décoiffé. Jamais peigné. C'est insupportable. On a l'impression qu'il ne fait aucun effort. Ou même qu'il le fait exprès.
 
Philippe regarde toujours vers le bas. Il a toujours les yeux baissés. Pourquoi ? 
 
Ou alors à l'inverse  son regard est  affairé.
 
Lorsque je pense à lui je le vois toujours de profil. Jamais de face.
 
Foyer catholique.
 
Je  connais son cousin. C'est un pote de chambrée.
 
J'ai oublié le prénom du cousin.
 
Le cousin porte des lunettes aux verres épais. Et les cheveux plaqués sur les tempes.
 
C'est de famille.
 
Entre Philippe et son cousin la  beauté et la séduction c'est pas passé par la même porte.
 
Leur point fort : ils sont très liants.
 
Un soir au self le cousin  se lève et s'approche de moi. Je suis en pleine conversation avec mes copains danseurs. Il me dérange.
 
De façon brutale celui-ci  me dit qu'il veut me présenter Philippe. Pourquoi ? Je ne comprends pas.
 
Je n'en vois pas la raison. Et puis je  n'ai pas envie de le rencontrer.
 
Le cousin insiste.
 
Un soir de semaine je me laisse tenter.
 
Le cousin m'emmène voir Philippe.
 
Nous atterissons  chez celui-ci. Philippe vit à côté  du foyer. Il possède un petit  studio meublé. Celui-ci est  situé au rez-de-chaussée d'un immeuble six étages. Banal et  sans originalité.
 
Sur le palier après les salutations d'usage  nous entrons chez Philippe. Là  je découvre un studio dans lequel fourmille une multitude d'objets.
 
Une brocante. Une annexe du marché aux puces. Un vide grenier cloisonné par quatre murs.
 
Il y en a partout. De tout. De rien. De bric et de broc. D es tableaux. Des livres. Des tapis. Mais d'où ça vient tout ça ? 
 
Bref tout ce que les gens ne veulent pas.
 
Dès le début quelque chose cloche chez Philippe.
 
Je n'arrive pas jamais à rencontrer son regard.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité