Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lan Yu
7 janvier 2023

Christophe

Je suis Christophe. J'ai 17 ans. Je suis lycéen. Lorsque j'ai réalisé que j'étais gay ça ne m'a pas posé de problème. J'ai de la chance. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Au départ je pensais que ce n'était qu'une phase transitoire dans l'évolution de la sexualité vers une hétérosexualité classique. Le cheminement normal.

Mais ça s'est pas passé comme ça. Je me suis rendu compte à un moment donné que ça ne passait pas. Mais alors pas du tout. Au bout d'un moment il a fallu que je me rende à l'évidence. Je suis homosexuel. Je suis gay.

Alors là c'est curieux. Je suis entré dans une autre phase. Je me suis mis à penser à l'avenir. À ce que serait mon avenir comme gay. Et là j'ai eu peur. Peur de mon avenir en tant que gay. Pourtant j'ai un oncle qui est comme ça. Un homosexuel comme on disait à cette époque. Ce terme je ne l'aime pas. Connotation trop scientifique. Comme si on voulait réduire les gays strictement à une forme de sexualité. Pas question. Pas d'accord. Quand on parle d'homosexualité désolé mais employé comme ça ça ne me parle pas. Et puis c'est pas mon âge. C'est une autre génération.

Maxime

En seconde j'ai connu Maxime. Un garçon gay mais je ne le savais pas encore. Je l'ai connu à l'aumônerie du lycée. Oui. Je dis à l'aumônerie car je fréquente ce lieu depuis la dernière rentrée. Je suis chrétien. Chrétien et gay. C'est assez rare mais ça existe. Les deux à la fois. Pourquoi pas ?

Être chrétien quand tu es homo moi je prétends que ça peut aider. D'ailleurs ça m'a aidé. Comment ? Pourquoi ? Je l'ignore si tu me poses la question directement à froid. Ce sont des choses qui ne s'expliquent pas. On les sent. Je crois que ça a un rapport avec la foi. D'avantage que l'étiquette de chrétien.

Je vais tous les soirs à l'aumônerie du lycée. Ça me fait du bien. C'est devenu un rituel avant de rentrer à la maison. Peut-être aussi qu'inconsciemment j'espère rencontrer Maxime. Et je fais bien. À chaque fois que j'y vais il est toujours là. C'est bizarre. Je vois Maxime qui semble m'attendre. Quand j'arrive il semble en joie. Heureux de me voir. Il me fait même la bise à chaque fois. Ça me surprend toujours mais c'est tellement agréable. Même si je ne le connais pas. Pas encore. Mais je suis flatté de cette attitude. Un peu fier. Pourquoi ? Je suis le seul mec qui arrivant à l'aumônerie bénéficie de ce privilège. Mieux que ça. Il m'ébouriffe les cheveux à chaque fois. J'adore. Mais je bouge. Je me ballade. Je marche. Je vais aussi à l'encontre des autres. Je vais dans les bars. Je visite les assocs. Je m'ouvre aux autres. Je veux rencontrer des jeunes hommes comme moi. Qui me ressemblent. Il y a des bars qui sont bien. Il y en a qui sont moins biens. Beaucoup moins bien. Je garde un très mauvais souvenir de certains d'entre eux. Dont un en particulier. Lorsque j'arrive tout le monde me regarde comme si j'étais un oiseau étrange. Un polichinelle. Une bête étrange. Un oiseau des nuits. Pourquoi pas ?

Pourquoi ? Je n'aime pas. Tous ces regards me soupèsent comme si j'étais de la marchandise.

Je me sens mal à l’aise. J'ai envie de sortir en courant. Trop tard. Tous ces yeux ou presque tous sont braqués sur moi. Cette attitude me met très mal à l’aise. Je le redis. J'entends souvent des réflexions vulgaires ou salaces. Ou les deux à la fois. On en est pas à ça près.

Je ne supporte plus.

Comprends-moi bien. Je n'ai rien contre les gays les bi les trans. La ou les différences quelles qu'elles soient. Et pas seulement concernant l'orientation sexuelle. Je conçois très bien et j'accepte qu'il y ait de multiples façons d'exprimer sa ou ses différences d'une manière ou d'une autre. On peut rire fort. Faire des blagues. Des réflexions tout haut. Que l'on soit efféminé. Très viril. Ou pas. Non. C'est pas ça. Je comprends et je peux tout accepter. Ce que je ne supporte pas ce sont les réflexions ou les blagues sur le sexe. On a l'impression que tout est tourné vers le sexe. On donne l'impression que toute la communauté gay est basée sur le sexe.

Que tout a trait au sexe. Moi les multiples allusions là dessus ça me choque. Vu de l'extérieur pour une personne non gay ça donne une image fausse et erronée des gays. De la communauté gay. Je sais que je peux paraître con et désuet mais lorsque je vais dans un bar je veux que l'on me laisse tranquille. Si par hasard j'aperçois un garçon qui me plaît j'ai envie de prendre le temps de faire connaissance de le connaître de le découvrir d'échanger de parler avec lui.

Quelque chose de sympa. De senti. De ressenti. De pur. De beau. J'ai pas envie que l'on vienne m'emmerder pour me sortir des conneries histoire de me draguer à l'emporte pièce avant de me proposer de tirer un coup. Non je ne veux pas ça. Je n'aime pas ça.

J'ai de l'espoir. Bon espoir. Je vais bientôt avoir une nouvelle vie. Une vie d'adulte. Enfin. J'y crois dur comme fer. J'ai bon espoir de faire une belle rencontre. Peu importe ce que ça durera pourvu que ce soit beau.

Je sais que comme jeune adulte je vais faire des rencontres ! Je suis optimiste. J'y crois. Toujours. En attendant je veux bien vivre dans l'espoir et dans l'attente. Jusqu’à quand ? Ça c'est l'autre question qui me hante. En tant qu'ado je voudrais que les choses aillent vite. Plus vite. Et pourtant j'ai besoin d'espérer.

Espérer. L'espoir.

C'est quoi au juste espérer ?

C'est attendre. Juste attendre.

Enfants

C'est compliqué de vouloir avoir des enfants les élever les aimer les choyer quand on est homo. Déjà avoir un compagnon solide c'est pas simple et c'est pas évident mais en plus élever des enfants c'est compliqué. Comment faire ? Ces histoires d'adoption par lesquelles je serais obligé de passer si mon ami et moi voulons des enfants ça me paraît fastidieux. Comment faire pour ça ? Comme l'adoption d'enfants par un couple gay est mal acceptée en France il faut partir à l'étranger pour ramener un enfant ? Pourquoi ne peut-on en France adopter des enfants aussi facilement que dans les autres pays européens ? Dans le monde il y a des pays comme ça où l'on peut facilement adopter des enfants. Voire en obtenir par la procréation. Comprend moi bien ! L'objectif c'est pas qu'il faut avoir absolument des enfants pour davantage revendiquer les droits des gays mais c'est parce-que pour moi c'est le sens même de la vie. Se marier avec un compagnon que l'on chérit et élever des enfants avec lui. C'est le bonheur parfait. Pour moi rien n'est plus beau qu'élever un enfant ou plusieurs avec l'homme de sa vie. L'homme qu'on aime. Celui que l'on chérit. Celui avec lequel on ira jusqu'au bout.

Beauté

Je ne crois pas être particulièrement beau mais je sais que je suis capable de donner beaucoup d'amour à un homme. Donner une part de moi même à lui. Ça veut dire lui offrir la moitié de moi même. Je l'appellerais ma moitié. Car c'est avec lui que je ferais des concessions sur ma propre vie. Car c'est le partage qui permet de construire une vie à deux. Une partie de moi demande à être sacrifié pour celui qui sera l'élu de mon cœur.

Mais aujourd'hui je ne maîtrise pas bien toutes ces choses car ce qui compte pour moi c'est que j'espère qu'un jour je plairai à un homme. Ce serait bien si dès le départ on peut avoir les mêmes vues sur l'avenir et sur tout ça. Mais je sais que ça se passe pas comme ça. Il faut construire bâtir une vie de couple. Et ça ne va pas sans renoncements des deux côtés. Je ne veux pas dire que ce soit antinomique ou contradictoire mais être gay et romantique comme tomber amoureux pour moi ce n'est ni absurde ni aberrant.

Ça existe. Moi je suis romantique. Et je l'assume. Ça ne m'empêche pas de pouvoir fortement désirer un homme. D'y penser chaque jour. Tous les jours. Comme je l'ai dit je veux me marier un jour. Ce que je veux dire c'est que comme c'est le cas pour les hétéros je ne veux pas y penser comme si c'était quelque chose de compliqué. Comme c'est le cas pour les hétéros. Les hétéros n'ont pas besoin de penser au mariage en particulier. Nous les gays on ne doit pas non plus y penser particulièrement.

Sexualité

Il y a un truc qui me dérange au sujet de la sodomie. Oui. Je le dis. Quand on parle avec les gens la première image qui leur vient à l'idée c'est que parce-qu'on est gay on pratique automatiquement la sodomie. Et pourquoi donc ? Pas nécessairement !

C'est pas parce-que j'ai des relations avec un homme que je vais systématiquement pratiquer la sodomie avec lui ! Tout dépend des rencontres ! Tout dépend des hommes !

Tout comme les hétéros il y a plusieurs sortes de sexualité ! Plusieurs pratiques différentes ! Que ce soit entre homme et femme ou entre deux hommes ! Entre garçon et fille ! Entre garçons ! Entre filles ! En ce qui me concerne être pris ou prendre ça dépend complètement du mec avec lequel je suis ! T'as envie ou t'as pas envie avec l'autre. C'est tout. Être gay et le vivre ce n'est pas que du sexe. Ce n'est pas que du cul. C'est être. Tout simplement. C'est une personnalité une différence comme une autre. Faut pas l'oublier. Et puis on oublie l'essentiel. Les sentiments l'amour la tendresse et le bonheur ça existe. Même si l'on passe sa vie à la poursuite du bonheur.

L'homosexualité on l'oublie trop on ne le dit pas assez ce sont aussi et surtout des histoires d'amour. Entre deux êtres.

Je voudrais bien que les hétéros et les autres comprennent quelque chose une bonne fois pour toutes : que l'on soit gay lesbienne bi ou trans nous tout ce qu'on demande avant tout c'est de rester nous mêmes. Et qu'on nous accorde le droit de le rester.

Notre différence peut être comparée à celle qui existe naturellement chez tous les hommes et chez toutes les femmes depuis leur naissance. Depuis le commencement de l'humanité. La différence qui existe entre deux êtres humains c'est soit son mode de pensée sa vie la couleur de sa peau son orientation sexuelle sa race ses croyances. Tout cela doit être respecté car c'est cela qui nous différencie et qui fait la richesse de l'humanité. Chaque être humain que ce soit sa sexualité ou autre chose est et doit être radicalement différent de son voisin.

Autre chose

Si. Il y aura peut être une chose qui nous différenciera des autres et ça c'est propre aux minorités c'est que nous serons toujours plus combatifs et plus vindicatifs que les autres. Par exemple par rapport aux autres nos choix politiques seront plus déterminés. Pareil pour la tolérance et l'ouverture d'esprit. C'est normal. Ce n'est pas un jugement. C'est simplement logique. Si tu appartiens à une minorité tu seras plus enclin à respecter la différence d'un autre. Parfois je me dis que ce sont les Dieux qui ont décidé pour moi ce que je suis. Peut-être qu'ils ont voulu me donner la possibilité d'être plus ouvert et plus tolérant qu'un autre. Je veux pas te choquer en disant cela mais peut-être que c'est une chance pour moi si Dieu a décidé que je devais être gay.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité