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Lan Yu
7 janvier 2023

Jardin fleuri

Maître Wu notre professeur de danse nous accompagne pour effectuer nos premiers pas au sein de l'école.

Tian Guo Hui et moi on découvre notre environnement.

Les salles où ont lieu les différents entraînements. Où l'on enseigne les différentes disciplines. 

La danse. L'acrobatie. Les Arts martiaux. Le Kung-Fu. La philosophie et la pensée positive.

Maître Wu nous emmène dans le grand parc de l'école. Dans le grand jardin fleuri. C'est un parc immense. Il est bien entretenu. Les élèves de l'école participent à son entretien. Ils sont accompagnés par leurs professeurs.

Le visage de maître Wu s'anime. Son visage resplendit de bonheur.

Du haut de mes treize ans et Tian du haut de ses quatorze nous sommes émerveillés. On n'avait jamais vu ça avant.

Maître Wu me regarde. Il veut me parler. Il souhaite me dire quelque chose.

- Song. Je suis à la fois le professeur de danse de cette école et le jardinier. La danse et le jardinage participent tous les deux de l'art. Les professeurs viennent m'aider. Les élèves participent à la réalisation du jardin. Ça fait partie de leur apprentissage. De leur formation. Il faut tout connaître de la vie. Tout savoir. Tout apprendre.

Ça relève de l'harmonie. Savoir le plus de choses possibles. Les pratiquer et apprendre à les harmoniser entre elles.

Tian et Song ! 

Travailler dans un jardin apaise l'esprit. 

- ...

- Song ! Le jardin chinois possède une histoire. Elle est millénaire ! Il possède aussi une origine mystique.

- Mystique ?

- Oui ! Il possède des symboles. Parmi ceux-ci il y a la montagne et la mer. Une légende chinoise compare le jardin au paradis. C'est sous la dynastie des Ming que le jardin va acquérir ses lettres de noblesse. Une dimension artistique. Regarde Song ! Le jardin de cette école est un chef d’œuvre ! 

Nous les Chinois on ajoute aux jardins une dimension symbolique car on les transforme en lieux de refuge et de méditation. Grâce au jardin on recrée un monde idéalisé. C'est la même chose que pour les arts. Tous les arts.

- Tous les arts ?

- Oui ! La calligraphie et la poésie en font partie. Les jardins ont pour vocation de recréer la nature en miniature. Ils célèbrent l'harmonie entre le ciel et la terre. Ce qui est important ce n'est pas de maîtriser l'environnement mais c'est de le sublimer.

- ?

- La montagne et l'eau symbolisent le yin et le yang. La verticalité et l’horizontalité. La pierre et l'eau sont les piliers du jardin. La pierre se présente sous deux formes. Sous la forme de rochers ou sous la forme de montagnes.

- Sous la forme de rochers ? 

- Oui. Les rochers sont choisis pour leur forme tourmentée. Elle évoque l'incertitude et le wei.

- Le wei ?

- L'équilibre. Mais on sait que l'équilibre est précaire.

- Sous forme de montagnes ?

- Oui. Ça donne de la perspective au paysage.

- Et l'eau ? 

- L'eau favorise le sentiment de bien-être. La contemplation et la méditation. Elle véhicule le calme. 

- ...

- Song ! L'art c'est pas une technique. Pratiquer un art ça a une autre signification.

- Laquelle ? 

- Planter. Semer. Cultiver.

Pratiquer un art c'est un moyen de vivre plus longtemps. D'atteindre l'immortalité.

Confucius disait : " Prends plaisir dans les arts ". Pratiquer un art c'est procéder au développement intérieur de soi. On appelle ça le chemin. Le voyage. C'est un voyage qui peut être imaginaire ou physique ! La danse et l'acrobatie sont des arts qui sont physiques.

Song ! L'art c'est quelque chose que tu ne peux saisir par le raisonnement. Le langage ou le discours. 

- Pourquoi ? 

- Ça relève du ressenti. De l'intuition.

Le chemin qui mène à la sagesse est insaisissable. Intuitif. Abstrait. Chacun suit une voie qui lui est propre. Unique.

Qu'ils soient physiques comme la danse et l'acrobatie ou qu'ils fassent appel à l'imagination comme la poésie tous les arts peuvent se pratiquer dans un jardin.

L'inspiration vient plus facilement.

Mais la sagesse c'est pas seulement atteindre à l'immortalité par les arts. C'est aussi se comporter en être humain. Et cela relève du même processus.

- Lequel ?

- Prend modèle sur le sage. Car celui-ci possède des vertus.

- Lesquelles ? 

- L'intégrité et la loyauté. Mais si cela va à l'encontre de ses idées et de ses convictions le sage peut être amener à désobéir à son souverain.

- Pourquoi ?

- En tant qu'homme de bien son rôle consiste à instruire et à conseiller son souverain. À le critiquer tout en demeurant intègre et fidèle à ses principes.

- Maître Wu comment se faire reconnaître comme un sage sans céder à la flagornerie ? À la prévarication ? En restant intègre et loyal ? Sans risquer de perdre la vie ?

- Song ! Parmi les plus grands poètes et les plus grands calligraphes de l'histoire beaucoup ont subi l'exil. Le bannissement. La famine. Et la peine capitale. Pour rester intègres. Pour rester fidèles et en adéquation avec leur mode de vie et avec leurs idées.

- Maître Wu les calligraphes sont aussi des sages ? Pourquoi ? 

- Song ! La lettre et le dessin ne sont pas séparés. Ils vont ensemble. Ils s'harmonisent.

Ils forment la base de la calligraphie. Cette dernière appartient aux sciences occultes. Ça procède d'un même élan artistique.

La pensée. Le pinceau. Le trait. La philosophie.

Song ! 

Si le sage désapprouve la politique du souverain ou s'il estime que celui-ci ne mérite pas son soutien il n'a d'autre choix que de se retirer. Ou de fuir pour sauver sa vie. Dans ce cas quand tout est noir le jardin est le lieu idéal pour se ressourcer et apaiser l'esprit.

Le jardin est le lien entre le macrocosme et le microcosme.

- Ça veut dire quoi ? 

- Le macrocosme c'est la vie à l'extérieur. Le microcosme c'est la petite voix à l'intérieur de chacun d'entre nous. 

Pour le sage le jardin c'est le lieu idéal pour se retirer chaque jour. C'est un moyen de se replacer dans l'ordre du cosmos. Et de dépasser les vicissitudes humaines. Le jardin permet d'atteindre la félicité.

La félicité c'est pas le résultat d'un effort. C'est l’œuvre de la nature sur toi. Sur ta propre personnalité.

Song ! La sagesse elle est pas due à ton propre mérite.

- Elle est due à quoi ?

- Tu la dois au monde qui t'entoure !

- Mais alors maître Wu ! Il n'y a plus besoin d'effectuer un travail sur soi ! 

- Song ! Le travail sur soi c'est savoir se rendre disponible pour les autres. C'est sortir de soi-même. De son intériorité ...

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